Nous avons remarqué une augmentation inhabituelle du nombre de morsures de chiens à travers la province depuis quelques années. Le changement des habitudes des propriétaires de chiens durant la pandémie, l’augmentation du nombre de chiens adoptés et le manque de connaissance de certains propriétaires de chiens en sont les principales causes.
Un chien est un compagnon pour la vie
Nous avons toutes et tous les meilleures intentions lors de l’acquisition de notre chien. Pour être plus réaliste, voici des facteurs qui devraient influencer votre choix lors de l’adoption :
- Le nombre d’heures dont je dispose à tous les jours pour mon chien
- Le type d’environnement (logement ou maison) que je vais offrir à mon chien
- Les moyens financiers (budget) que je peux accorder à mon animal
Votre disponibilité
Le temps que vous pouvez accorder à votre nouveau pensionnaire est primordial dans votre décision (choix de race de chien, âge). Devrais-je choisir un chiot ou un chien adulte ? Devrais-je arrêter mon choix sur un chien avec un tempérament énergique ou plus calme ? Combien de temps par jour vais-je devoir sortir mon animal ? Comment vais-je pouvoir lui faire brûler son énergie ?
« Saviez-vous que la plupart des troubles comportementaux se résument souvent à un manque d’enrichissement et d’exercice pour votre chien ? »
Un chien demandera en moyenne un minimum de 40 minutes d’exercice le matin et de 40 minutes d’exercice le soir. Certains chiens en ont moins besoin et d’autres beaucoup plus. Compte tenu de votre réalité et de ses besoins, choisirez-vous un chihuahua ou un berger australien ?
L’environnement et le milieu
L’environnement est d’une grande importance. J’habite en loyer ? (Ai-je le droit ?) Il faut prendre la peine de vérifier avec notre propriétaire quelles sont les restrictions pour avoir un chien dans son logement. Souvent, la grosseur et le degré d’activité nécessaire à la bonne santé de votre toutou va jouer dans la balance. Ce n’est pas parce que vous avez une maison que vous ne devriez pas vous occuper de cet aspect. Il faut prendre en considération la grandeur du terrain et s’il est clôturé ou non, le milieu (rural ou urbain) et l’aire commune de la maison. C’est aussi un facteur important qui influe sur le comportement de votre animal.
Combien ça coûte d’avoir un chien ?
Le budget, souvent négligé, est pourtant l’un des points le plus significatif. Les frais de santé et de nourriture ont grimpé en flèche durant les dernières années. Il est très fréquent de devoir débourser 1200 $ par an seulement pour la nourriture de pitou. Il faut ajouter les frais de vaccination, de vermifuges et de stérilisation pour garder notre animal en santé et les frais pour les soins spécialisés ou en cas d’urgence qui peuvent s’accumuler rapidement. Un animal malade ou souffrant peut manifester des comportements inadéquats en société.
Tous ces aspects auront un effet direct sur le comportement de votre chien. Un chien qui manque d’exercice ou de stimulation aura beaucoup plus de chance d’avoir un tempérament imprévisible, voire agressif.
Animal agressif : les conséquences pour le propriétaire
La SPAD a reçu plus de 100 signalements de cas de morsures dans la région cette année jusqu’à maintenant. Les conséquences pour le propriétaire sont graves :
- Des amendes pour des morsures (300 $ à 500 $, plus les frais)
- Des amendes pour chiens en liberté (500 $, plus les frais)
- Un examen comportemental par un vétérinaire (environ 400 $)
- Des restrictions pour la garde de l’animal (muselière, clôture et autres restrictions)
- Déclaration de chien dangereux qui vous suit partout au Québec
En plus de tout ça, vous serez régulièrement contrôlés afin de nous assurer que vous respectez les règles qui vous ont été imposées lors de l’émission de l’ordonnance ; sans compter les possibles poursuites au civil provenant des victimes de votre chien.
Quoi faire pour éviter les morsures ?
Soyez vigilant. Un accident est si vite arrivé. Après, il est trop tard. Ne laissez jamais votre chien sans contrôle. Assurez-vous que vos portes de clôture ou enclos soient bien fermées. Il faut toujours prendre bien soin de fixer correctement le collier et la laisse de votre chien lors de la promenade.
Rappelez-vous que ce n’est pas tout le monde qui se sent confortable avec les chiens (gros et petits). Respectez les autres et rappelez-vous que vous connaissez votre chien, mais la personne qui vous croise sur le trottoir non.
« La totalité des cas de morsures reçus à la SPAD auraient pu être évités par une meilleure vigilance de leur propriétaire ou gardien. »
Comment reconnaître les signes d’avertissements que donne votre chien ?
Le chien montre TOUJOURS des signaux. Si les propriétaires (ou les victimes) ne savent pas identifier ces signaux alors le chien ne se sent pas écouté et passe à l’action. Voici quelques indices qui devraient vous alerter :
- Corps raide ou figé, poils hérissés
- Crocs apparents ou lèvres supérieures retroussées
- Queue entre les pattes ou qui remue
- Oreilles basses ou vers l’arrière
Nos spécialistes en comportements canins s’accordent pour dire que les propriétaires moins expérimentés gagneraient à s’éduquer sur le dressage, la compréhension des comportements et des besoins de pitou.
Rappel licences obligatoires
Pour tous les propriétaires et gardiens de chiens qui n’ont toujours pas la licence pour ce dernier, il est extrêmement important de remédier à cette situation en allant vous inscrire au spad.ca. Pour la prochaine année, la SPAD a le mandat d’être plus sévère dans l’application de la loi. Voir l’article LA LICENCE EST OBLIGATOIRE. POINT. Évitez l’amende de $250 et … passez le message.