fbpx

LA LICENCE EST OBLIGATOIRE. POINT.

Chiot bulldog avec collier et médaille rouge assis près de la fenêtre

Nous vivons présentement une période plutôt inhabituelle avec nos animaux de compagnie. Nous avons tous vu dans les derniers mois une recrudescence de la vente d’animaux et de plus en plus de citoyens ont un nouveau compagnon à 4 pattes. Il est important de bien les protéger et de bien les identifier.

La licence est le moyen le plus efficace et le plus sûr pour bien identifier votre chien ou votre chat. La licence pour chien est obligatoire pour TOUS les chiens de la province de Québec.

Voici quelques faits :

  • La licence permet de retracer le propriétaire de l’animal rapidement 24 heures sur 24
  • La licence peut éviter un séjour non nécessaire au refuge de la SPAD (stress pour votre animal et frais pour le propriétaire). En effet, nous contactons le citoyen afin qu’il puisse aller chercher son animal directement chez la personne qu’il l’a trouvé (souvent son propre voisin).
  • La licence vous permet de respecter la règlementation municipale et la Loi provinciale*. Elle stipule notamment que TOUS les propriétaires ou gardiens d’un chien doivent se procurer la licence. Le fait de ne pas avoir la licence pour votre chien peut entrainer une amende de 250$ + les frais (alors que la licence ne coûte qu’entre $20 et $30, selon la municipalité).
  • La licence permet aux organismes comme le nôtre d’offrir le service de contrôle animalier, de recevoir les quelques 5000 à 6000 animaux annuellement, leur donner tous les soins, les nourrir, les stériliser et les placer à l’adoption.

Saviez-vous que chaque année la SPAD permet une correspondance avec le propriétaire pour environ 1000 chiens ou chats perdus sans même que l’animal ne se présente au refuge?

 

LICENCE POUR CHATS

La licence pour chat est très importante également. Plusieurs citoyens laissent errer leurs chats dans la ville et ce type de comportement comporte des risques pour votre chats. Un chat sans licences est, dans le folklore québécois, un chat sans propriétaires. Donc, un citoyen pourrait tout simplement décider de le garder comme animal de compagnie. Malheureusement les décès causés par la circulation automobile sont nombreux. La licence ne peut empêcher ce triste évènement mais nous allons pouvoir avertir le propriétaire du chat afin qu’il puisse cesser les recherches.

Plusieurs citoyens ne désirent pas avoir de chat qui se promène librement sur leur terrain et lorsque votre chat a sa licence, ça nous permet de vous en aviser en tout respect. Certaines villes et municipalités dont Drummondville et Saint-Germain de Grantham exigent la licence pour chat.

L’EFFICACITÉ DE LA MICRO-PUCE PROUVÉE … ET COMPLÉMENTAIRE

La micro-puce est un autre bon moyen pour identifier votre animal et nous vous recommandons fortement de la faire implanter lors de votre prochaine visite chez votre vétérinaire. Par contre c’est seulement une mesure additionnelle et ça ne REMPLACE pas la licence de la SPAD. N’oubliez pas que seulement les cliniques vétérinaires et les refuges animaliers comme la SPAD possèdent un lecteur de micro-puces. Donc, si votre voisin trouve votre chien, il appellera à la SPAD, nous irons le chercher et c’est seulement à ce moment que nous pourrons lire la micro-puce. Vous allez alors devoir payer les frais de réclamation qui s’appliquent dans un tel cas.

« MON CHAT NE SORT JAMAIS »

On entend souvent cette excuse ou encore : ‘’mon chien est toujours à la maison’’. La majorité des animaux recueillis à la SPAD ce sont sauvés pour la première fois au moment de leur sauvetage. Voici les principales raisons :

  • Laisse ou longe qui casse
  • Clôture brisée
  • Porte mal fermée
  • Peur lors d’un orage
  • Les enfants qui ouvrent la barrière

Il ne faut pas oublier, ça peut arriver à tout le monde malgré la plus grande des vigilances.

RENOUVELLEMENT DES LICENCES 2021

Vous allez recevoir dans les prochains jours votre renouvellement de licence pour l’année 2021. Les propriétaires de tous les chats et chiens enregistrés recevront cet envoi d’ici le 10 avril. Si votre animal n’est pas enregistré, vous être priés de vous rendre sur la page des licences du site afin d’inscrire votre chien ou votre chat. Si vous n’avez pas reçu le renouvellement d’ici le 10 avril, ça veut dire que vous n’êtes pas dans notre registre ou votre changement d’adresse n’a pas été effectué, il sera alors important de visiter notre site afin de vous enregistrer.

La licence pour chien est obligatoire pour TOUS les chiens de la province de Québec.

C’est un investissement judicieux et une assurance pour votre compagnon. C’est rapide et tellement peu dispendieux pour obtenir la paix d’esprit.

 

ENREGISTRER MON COMPAGNON POILU

*P-38.002 – Loi visant à favoriser la protection des personnes par la mise en place d’un encadrement concernant les chiens

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur email
Partager par courriel

Animaux à adopter

Tous ces animaux sont disponibles pour l’adoption

Pour toutes questions, contactez-nous au 819 472-5700 ou le numéro sans frais 1 855 472-5700. Merci !

Animaux adoptés

Grâce à vous tous ces animaux ont été adoptés. Merci du fond du cœur !

Articles récents

FAIRE UN DON