NOS SERVICES

La SPAD est à votre service de multiples façons. Nous retrouvons les animaux perdus à l’aide de la base de données de licenses, gérons les plaintes et bien plus.

CUEILLETTE D’ANIMAUX

La SpaD va chercher les animaux errants, blessés ou morts sur le territoire desservi des municipalités sous contrat. Dans le cas des animaux errants, la SpaD garde l’animal pour une période pouvant aller jusqu’à 5 jours pour tenter de retrouver son propriétaire. Par la suite, elle place l’animal en adoption. Pour les animaux blessés, elle assure des soins dans la mesure du possible, sauf pour les cas de blessures sévères qui exigent d’être vue par nos vétérinaires. Tous les animaux morts sur le bord de la route sont ramassés par la SpaD (à l’exception des ours, des orignaux et les animaux agricoles.)

 

Faites stériliser votre animal, c’est bon pour vous, pour la société et pour votre compagnon préféré. Un couple de chat non-stérilisé peut produire 20,000 chats en 5 ans.

PLUS DE 200 ANIMAUX VICTIMES D’ACCIDENTS ET DE BLESSURES GRAVES PAR ANNÉE.
PLUS DE 6 500 ANIMAUX RECUEILLIS PAR ANNÉE.
PLUS DE 800 ANIMAUX MORTS PAR ANNÉE, SOUVENT VICTIMES D’UN ACCIDENT ROUTIER.

ENQUÊTES

Les agents de la protection animale de la SPAD sont en charge d’appliquer la loi selon le code criminel.

    La SPAD est mandatée par le Ministère de l’agriculture, des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ) pour appliquer la loi B3.1 sur la santé et la protection des animaux. Tous les citoyens peuvent nous signaler une situation où un animal semble négligé ou maltraité par téléphone au 819 472-5700 ou par courriel à : enquetes@spad.ca

URGENCES

SERVICES 24 HEURES

Bien que la SpaD ne soit pas ouverte au public 24 heures sur 24, la Sûreté du Québec et les employés de la municipalité ont en leur possession un numéro d’urgence pour rejoindre notre patrouilleur de garde après les heures d’ouvertures. Alors, si un animal errant se retrouve chez un citoyen hors des heures d’ouvertures, la SpaD sera disponible pour aller le chercher rapidement.

SE DÉPARTIR DE SON ANIMAL*

Votre situation personnelle a changée et vous devez vous départir de votre animal ?

* Il s’agit d’un dernier recours

Veuillez nous contacter avant de vous présenter pour qu’un membre de notre équipe vous explique les modalités de réception (frais et conditions).

Ensuite, voici les étapes à suivre:

Récupérer le carnet de santé de votre animal avec les différentes notes du vétérinaire.

Apportez avec lui un objet de réconfort qui lui appartient. (ex. : doudou)

Si l’animal mange une nourriture spéciale (diète vétérinaire), apporter le restant du sac.

Il est toujours idéal de lui laisser son collier afin de minimiser le stress.

Nous demandons que tous les chats soient placés dans un transporteur et les chiens en laisse et en contrôle lors du transport et dans nos locaux.

À votre arrivée, un préposé à l’accueil vous demandera de remplir un formulaire sur l’historique de votre animal.

AIDEZ-NOUS À LES AIDER.

Vous devez nous signaler TOUS les animaux perdus ou trouvés sur notre territoire afin de maximiser les chances que ces derniers retrouvent leurs foyers. Tous les médias transitent par la SPAD et une simple inscription dans un groupe de médias sociaux n’est pas suffisant.

FAIRE UN DON