fbpx

Stratagèmes frauduleux de vols d’animaux – Avis à la population

chiot tirant sur sa laisse refusant de marcher

La SPAD a reçu un signalement à propos d’individus qui sillonnent les rues de la ville et de certaines municipalités se faisant passer pour des patrouilleurs du contrôle animalier dans un but frauduleux. Ils se présentent chez vous afin de vérifier si votre animal porte sa licence et exigent d’entrer dans votre domicile afin de vérifier le milieu de vie de l’animal. Ils auraient même procédé à des saisies de chiens sous prétexte de non-paiement de la licence ou pour tout autre non-respect de la règlementation municipale. Ces individus ramassent illégalement des chiens errant dans les rues, les parcs et même sur les terrains privés probablement dans le but de les revendre.

À la lumière de ces informations, nous avons cru bon vous mettre en garde contre ce type de comportement totalement illégal et immoral. Tous nos patrouilleurs sont identifiés au logo de la SPAD et ils sont au volant d’un véhicule identifié aux couleurs de l’organisme.

Les interventions faites par la SPAD

La SPAD embauche et forme des patrouilleurs qualifiés et procède aux interventions pour lesquelles elle est mandatée en respectant les lois et règlements rigoureusement.

Bien que la nouvelle loi provinciale prévoie des constats d’infraction de 250$ (plus les frais) pour les propriétaires qui n’ont pas enregistré leur(s) chien(s), EN AUCUN TEMPS la SPAD ne saisira un chien pour ces motifs.

Comme vous le savez, le but de la SPAD est d’harmoniser les relations entre les humains et les animaux et de favoriser l’information et l’éducation avant tout chose. Les raisons de nos interventions ne sont jamais dans le but de retirer un animal de son environnement à moins de cas extrêmes de cruauté, négligence ou si le bien-être de l’animal est sérieusement compromis.

Voici ce que vous devez vérifier :

Le patrouilleur doit être identifié et avoir un motif de se présenter chez vous. Il doit toujours vous remettre les documents appropriés et agir selon la règlementation municipale ou la loi. Lors de sa visite, il vous expliquera les raisons de sa présence, vous posera les questions et fera les vérifications qui s’imposent.

En temps de pandémie, nous évitons d’entrer chez les gens et limitons nos interventions à la porte d’entrée. Le tout est fait selon les normes exigées par la Santé Publique. De plus la SPAD ne procède pas à un recensement en ce moment en raison de la crise sanitaire. Lorsque la SPAD procèdera à un recensement, les citoyens en seront avisés et les recenseurs seront très bien identifiés.

En terminant, afin d’éviter toute ambiguïté, profitez de cette période pour enregistrer votre chien en ligne facilement. La licence pour votre animal est si importante et tellement efficace. Cette action aura un effet dissuasif sur les personnes sans scrupule qui aurait l’intention de voler et revendre votre chien pour l’appât du gain et du profit rapide. Vous pouvez également en profiter pour procurer une licence à votre chat car nous appréhendons que nos félins soient les prochaines victimes visées par cette stratégie absolument répréhensible.

Prenez 5 minutes de votre temps, enregistrez votre compagnon et protégez-le efficacement.

 

 

 

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur email
Partager par courriel

Animaux à adopter

Tous ces animaux sont disponibles pour l’adoption

Pour toutes questions, contactez-nous au 819 472-5700 ou le numéro sans frais 1 855 472-5700. Merci !

Animaux adoptés

Grâce à vous tous ces animaux ont été adoptés. Merci du fond du cœur !

Articles récents

FAIRE UN DON