fbpx

Vous déménagez ? Avez-vous pensé à votre animal de compagnie ?

chiot assis dans boite de carton

Le premier juillet approche à grands pas et plusieurs citoyens, comme à chaque année, changeront d’adresse. Bien que les médias couvrent cette journée assez rigoureusement à cette date fatidique, le surplus d’animaux dans le refuge relié aux déménagements est une affaire de plusieurs mois.

Les questions importantes … avant le déménagement

Animaux acceptés ou non ?

Est-ce que mon nouveau propriétaire me permet d’avoir des animaux ? Souvent lors de la signature d’un bail, nous omettons de nous informer sur les possibilités de garder un animal dans notre logement. Rares sont les propriétaires qui permettent le chien et même parfois le chat. Pratiquement dans tous les cas, un nombre maximum inférieur au règlement municipal est exigé.

La taille et l’emplacement du nouveau logement.

« Je déménage en logement et mon chien est accepté. J’habitais une maison plain-pied et maintenant j’habite au 3ᵉ étage. » Est-ce que mon chien risque de déranger les voisins par ces jappements ou même de marcher sur la tête des locataires du bas ? Comment je vais gérer les besoins physiologiques de mon chien à 4 heures du matin ?

Les nouvelles personnes dans la vie de l’animal

« Je déménage avec un nouveau colocataire ou un nouveau conjoint avec des enfants. » Est-ce que quelqu’un dans la nouvelle demeure est allergique aux animaux ou ont horreur du poil et de la simple présence d’animaux dans une maison ? Est-ce que les animaux de ces derniers s’adonneront bien avec les miens ?

Aussitôt que vous savez que vous ne pourrez pas garder votre animal, SVP trouvez une solution alternative en le plaçant dans une nouvelle famille ou confiez-le-nous au refuge de la SPAD. N’attendez pas le 1er juillet alors que les refuges débordent. Nous ne sommes pas là pour juger de vos raisons d’abandons, nous voulons juste être en mesure d’en replacer le plus possible dans des nouvelles familles. C’est notre mission !

Chaque année la SPAD place plus de 2000 animaux.

À prévoir pendant le déménagement

Durant votre déménagement, prévoyez une pièce calme ou vous pourrez installer vos animaux afin de minimiser le stress lié au bruit et empêcher également une fugue en raison des portes qui restent ouvertes. La majorité des animaux que nous accueillons au refuge fuguent pour la première fois.

À votre arrivée dans votre nouvelle demeure, prévoyez du temps pour laisser votre animal s’acclimater à son nouveau chez lui. C’est normal qu’il soit anxieux. Placer ses jouets, son lit et sa gamelle dans un endroit similaire à son ancien domicile. Exemple, si votre chien était installé dans le salon, faites-lui une place dans votre nouveau salon. Pour la litière du chat, placer-la à l’endroit désiré, faites-la voir et renifler par votre chat. Il est très important de laisser votre animal explorer les lieux à son rythme. Parfois des champions n’y verront que du feu et adopteront leur nouveau foyer rapidement, mais des animaux plus anxieux peuvent mettre plusieurs jours avant de s’y faire.

Le déménagement : une source de stress énorme

Cette source de stress peut engendrer des comportements inhabituels chez votre animal, notamment la fugue. Bien que la date limite pour vous procurer la licence obligatoire de votre chien était le 1ᵉʳ mai, il serait important que tous les propriétaires de chiens enregistrent leurs animaux auprès de la SPAD (spad.ca/services/licence). Cette précaution peu coûteuse vous évitera la douloureuse perte de votre animal ou l’amende minimale prévue par la loi (250$ plus les frais – lisez notre article à ce sujet La licence est obligatoire. Point.) Un petit 20$ ou 30$ pour protéger votre chien est vraiment un bon investissement.

 

Prenez 5 minutes de votre temps, enregistrez votre compagnon et protégez-le efficacement.

 

 

 

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur email
Partager par courriel

Animaux à adopter

Tous ces animaux sont disponibles pour l’adoption

Pour toutes questions, contactez-nous au 819 472-5700 ou le numéro sans frais 1 855 472-5700. Merci !

Animaux adoptés

Grâce à vous tous ces animaux ont été adoptés. Merci du fond du cœur !

Articles récents

FAIRE UN DON