fbpx

MAPAQ: Communication sur l’influenza aviaire

Récemment, de nombreux cas d’influenza aviaire hautement pathogène ont été signalés dans plusieurs provinces canadiennes. En tant que refuge animalier, vous êtes invités à :

Participer aux efforts de surveillance du virus dans la faune en signalant tout oiseau sauvage mort ou moribond en composant le 1 877 346‑6763;

Partager ce message de sensibilisation avec votre clientèle propriétaire de petits élevages d’oiseaux ou de poules urbaines :

En tant que propriétaire d’une basse-cour ou d’un petit élevage d’oiseaux, vous devez savoir que vos oiseaux sont à risque de contracter le virus de l’influenza aviaire, plus communément appelé la grippe aviaire. Le virus a été détecté dans plusieurs provinces canadiennes et il se propage rapidement. Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) tient à vous rappeler les mesures de prévention et de surveillance pour protégez vos oiseaux.

  • Prenez connaissance de l’Avis de vigilance émis par le MAPAQ concernant l’influenza aviaire. Vous êtes invités à afficher la deuxième page de l’Avis dans vos installations;
  • Affichez également cette fiche aide-mémoire, comme rappel des règles de base pour protéger votre élevage contre la grippe aviaire.

N’attendez pas avant de déclarer des signes de maladie à votre vétérinaire : la prévention et la détection rapide de la grippe aviaire est essentielle pour éviter sa propagation.

Si vous n’avez pas de médecin vétérinaire, vous pouvez consulter le site Internet de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec ou celui de l’Équipe québécoise de contrôle des maladies avicoles, ou encore consulter le document suivant : Soutien vétérinaire aux petits élevages d’oiseaux (gouv.qc.ca)

Si vous avez, au sein de votre organisation, des employés qui manipulent de la volaille, assurez-vous que ceux-ci respectent les bonnes mesures de biosécurité :

  • Lors des contacts avec les oiseaux :
    • Lavez vos mains avec du savon et de l’eau chaude, sinon avec une solution hydroalcoolique.
    • Protégez vos plaies sur les mains avec des pansements, portez des gants et évitez tout contact direct avec le sang, les fluides corporels et les excréments/fientes des oiseaux.
    • Portez des bottes et des vêtements de protection, comme un sarrau à manches longues lorsque vous effectuez les soins quotidiens et le nettoyage.
    • Évitez de manger, boire ou fumez pendant que vous donnez des soins aux oiseaux ou lors du nettoyage des cages et du matériel.
  • Assurez-vous que le personnel et les visiteurs qui entrent en contact avec les oiseaux respectent également ces consignes.
  • Contrôlez la circulation humaine en interdisant l’accès aux personnes non autorisées et particulièrement aux personnes ayant pu avoir un contact avec d’autres oiseaux. Pour ce faire, vous pouvez simplement verrouiller les accès.
  • Nettoyez et désinfectez régulièrement l’équipement et les surfaces à l’aide d’un désinfectant approprié, tel du Virkon® ou une solution d’1 part d’eau Javel (hypochlorite de sodium, 5-6 %) dans 9 parts d’eau.
  • Si vous présentez des symptômes grippaux après avoir manipulé des oiseaux (p. ex : fièvre, toux, mal de gorge, courbatures, infection oculaire) consultez votre médecin ou Info-Santé 811 et mentionnez que vous avez été en contact avec des oiseaux sauvages.
  • Soyez attentif à l’état de santé des oiseaux. Communiquez tout signe de maladie à un médecin vétérinaire. Le médecin vétérinaire doit déclarer toute suspicion d’influenza aviaire au MAPAQ et à l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA).
  • Vous pouvez aussi signaler toute situation inhabituelle ou toute mortalité élevée au MAPAQ en composant le 1 844 ANIMAUX.

Vous êtes invités à relayer les publications Facebook et Twitter du MAPAQ sur vos réseaux sociaux.

Centrale de signalement pour la santé et le bien-être des animaux
Direction de la santé animale
Sous-ministériat à la santé animale et à l’inspection des aliments
Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation
Téléphone: 1-844-ANIMAUX
animaux@mapaq.gouv.qc.ca

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur email
Partager par courriel

Animaux à adopter

Tous ces animaux sont disponibles pour l’adoption

Pour toutes questions, contactez-nous au 819 472-5700 ou le numéro sans frais 1 855 472-5700. Merci !

Animaux adoptés

Grâce à vous tous ces animaux ont été adoptés. Merci du fond du cœur !

Articles récents

REFUGES EN PÉRIL

Depuis le retour (presque) à la normale suite aux 2 dernières années de pandémie, vous avez surement vu plusieurs reportages sur la congestion dans les

Lire la suite »

FAIRE UN DON