Les belles températures chaudes et humides s’installent au Québec pour les prochains mois. Les chaleurs extrêmes affectent bien des gens chaque année et vos animaux de compagnie sont affectés aussi.
Quelques précautions à prendre lors de températures élevées
Ne jamais laisser un chien sans surveillance dans un véhicule
Il fait beau et chaud, toutou vous suit dans vos commissions. Vous arrêtez quelques minutes au magasin en le laissant dans votre auto en attendant. Voici ce qui se passe : la température du véhicule augmente en quelques minutes de plusieurs degrés, même avec les fenêtres baissées. C’est un effet de serre qui peut faire en sorte que l’intérieur de votre auto devienne un vrai four. Le chien peut souffrir rapidement d’un coup de chaleur et en mourir.
Ne promenez pas votre chien en pleine canicule
Bien que l’exercice soit important pour votre animal, le fait de le faire courir ou marcher lors de canicule peut occasionner des dommages irréversibles à ses coussinets et lui causer un coup de chaleur. Prenez plutôt l’habitude de le faire marcher sur le gazon, à l’ombre. Nous portons des souliers lors de nos marches, ce qui ne nous permet pas d’avoir la sensation de la température du bitume. Ce dernier peut avoir l’effet de l’équivalent d’une plaque chauffante pour les pattes de votre chien.
Ne pas trop faire courir votre chien
Si vous avez accès à un endroit à l’ombre avec de la pelouse, nous vous encourageons à jouer avec votre chien, mais de façon modérée. Favorisez les jeux passifs dans le but de stimuler l’intelligence de votre toutou. Remarquez toujours les signes d’épuisement et arrêtez lorsque votre chien est fatigué.
Laissez votre animal tranquille
Si vous n’êtes pas dans un endroit climatisé, laissez votre animal respirer un peu. Nous avons tous un peu moins de patience lorsque le mercure atteint 37°C et c’est la même chose pour votre animal. Nous assistons parfois à des comportements agressifs lorsque l’animal devient exaspéré.
Si votre animal est gardé à l’extérieur
La niche de votre chien doit être placée à l’ombre, le chien doit avoir une longe d’un minimum de 3 mètres, il doit avoir un dispositif empêchant que la longe s’entremêle où se coince. Votre chien doit avoir accès à de l’eau fraîche en tout temps et l’installation de son bol d’eau doit être prévue afin d’éviter les déversements. Votre chien doit également disposer d’un endroit sec, à l’ombre, où il pourra s’allonger. Lors de canicules comme lors de grands froids, nous recommandons fortement de trouver un endroit à l’intérieur pour votre chien.
Comment reconnaître un coup de chaleur ?
Voici quelques symptômes à surveiller :
- Une augmentation de la fréquence respiratoire (halètement) et salive abondante ;
- Gencives qui peuvent tourner au rouge foncé ou bleu ;
- Dans les cas plus avancés, il peut y avoir des vomissements, de la diarrhée et des pertes d’équilibre.
Quoi faire en cas de coup de chaleur
Refroidir rapidement votre animal à l’aide de serviettes humides (eau fraîche). Vous pouvez également le faire rentrer rapidement à l’intérieur dans un endroit climatisé et ventilé. Évitez la glace ou l’eau trop froide. Dans tous les cas, consultez votre vétérinaire pour vous assurer de la santé et du bien-être de votre animal.
En résumé, voici les principales consignes à respecter pour éviter les coups de chaleur à votre toutou :
- Toujours avoir de l’eau fraîche pour donner à boire à votre chien;
- Ne jamais laisser votre chien sans surveillance dans un véhicule l’été;
- Prévoyez une petite piscine d’eau fraîche pour que votre chien se rafraîchisse. Souvent, l’animal n’a qu’à tremper ses coussinets et il se sentira beaucoup mieux.
Si vous êtes témoin d’un comportement inadéquat de la part d’un propriétaire canin, vous pouvez aimablement l’orienter vers ses pistes de solutions en lui recommandant de visiter notre site web (spad.ca) ou en remplissant une plainte formelle via notre formulaire en ligne (plainte)